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Monaco

3D et techniques interactives

Mardi 1er février matin

Immersion + interactivité = la nouvelle dimension

Depuis l'apparition des visiocasques, les différents systèmes immersifs ont fait des progrès extraordinaires qui ont permis à la réalité virtuelle de s'intégrer à notre réalité quotidienne, qu'elle soit professionnelle ou dans nos loisirs. Les dispositifs (CAVE, Reality Center, Vision Dome, Immersive Desk...) permettent à des groupes de partager les mêmes sensations et de confronter leurs impressions. Les dernières installations "grand format" intègrent l'interactivité et font accéder ces technologies à une dimension spectaculaire jamais égalée.

Modérateur :
John Vince, Université de Bournemouth

Intervenants :

- Silicon Graphics Inc, Afshad Mistri, directeur du développement des marchés
Révolution numérique : comment cette révolution a-t-elle changé notre manière de penser dans le domaine de l'art, de la science et de l'éducation ?

- De Pinxi, Philippe Chiwy, président
La réalité virutelle dans un cinéma immersif et interactif : le pont entre cinéma et jeux vidéo.

- American Museum of Natural History, Dennis Davidson, chef de projet, directeur artistique
Présentation de "Digital Galaxy Project", le premier planétarium virtuel.

- F.A.B.R.I.CATORS, Franz Fischnaller, président.
De la réalité virtuelle à la réalité mixée : au crépuscule du réel et du virtuel. Présentation de Kali Interactive, Tracking the Net, Pinocchio Interactive, Robots Avatars Dealing with Virtual Illusions et CICOV.

- ZA Production, Maurice Benayoun, artiste explorateur multimédia
"Crossing talks communication rafting" : création à deux niveaux d'interactivité (CAVE et Internet) permettant une navigation collective.

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Mardi 1er février après-midi

Du jeu au film interactif

Avec l'arrivée de la Dreamcast de Sega (128 bits), des développements de la Playstation II de Sony ou de la Dolphin de Nintendo, de l'accélération de la course à la rapidité et à la puissance des nouveaux processeurs (Pentium III 820 mhz entre autres), de l'irruption des dernières générations de Macintosh, les professionnels voient reculer les limites liées au hardware. L'occasion pour Imagina de présenter les tout derniers outils du game design et d'explorer les nouvelles voies narratives ouvertes aux créateurs de jeux.

Modérateur :
Pascal Guenée, rédacteur en chef de Pixel

Intervenants :

- Intel Content Group, François Piednoël, ingénieur.
Panorama des développements utilisant les moteurs 3D temps réels de dernière génération.

- Motion Factory, Ron WOOD
Les outils d'animation temps réel pour PC, consoles, Internet.

- Mathengine, Alan Milosevic, directeur général
Nouveaux moteurs pour le développement de jeux.

- Mindscape, Jordan Mechner, créateur, réalisateur
Tourner un film, tourner un jeu ou comment les techniques du cinéma peuvent se mélanger avec les techniques interactives.

- No Cliché, Frédéric Raynal, président.
Nouvelles machines, nouvelles perspectives.

- Sega AM2, Yu Suzuki, auteur de Shenmue.
Shenmue, un exemple de film interactif sur Dreamcast.

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Page modifiée le: 18/09/00
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