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Monaco

3D et techniques interactives

Lundi 31 janvier matin
Quand le réel rencontre le virtuel

Les applications de réalité virtuelle se heurtent aux frontières de la réalité pour des usages domestiques. Les techniques de réalité augmentée ont montré la voie afin de développer les perceptions humaines au-delà de leurs limites naturelles. Les dernières recherches démontrent que la synchronisation interactive des mondes réels et virtuels est une solution qui ouvre un champ encore inexploré. Le mélange de ces deux techniques transcende la perception visuelle et est porteur d'une vraie révolution dans de multiples domaines d'application. Entre réalité augmentée et virtualité augmentée, la réalité mixte partagée ou composite sera présentée pour la première fois.

Modérateur :
Stéphane Faudeux, rédacteur en chef de Sonovision

Intervenants :

- Art+com, Joachim Sauter, professeur, Voiture virtuelle

- HITL, Université de Washington, Mark Billinghurst, Application "Shared Space"

- Mixed Reality Systems Laboratory, Hideyuki Tamura, directeur général
Premier laboratoire développant des applications mixed reality.

- MIT Medialab, John Underkoffler, chercheur.
Un monde réel en synthèse d'image "The Luminous Room".

- Université de Tokyo, Michitaka Hirose, professeur
La technologie de réalité virtuelle et ses contenus

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Lundi 31 janvier après-midi
De la vie artificielle aux mondes cyber

En 1983, David Crane (Pitfall), avait lancé un titre qui permettait d'observer la vie d'un personnage dans une maison vue en coupe. Aujourd'hui, les moteurs d'intelligence artificielle permettent à des créatures de synthèse d'adopter des comportements non prévus par leurs créateurs. La puissance des consoles et des micro-processeurs rend possible ce qui ne l'était pas il y a peu : le passage à une hyper réalité ludique.

Intervenants :

- Microïds, Didier Poulain, directeur du développement
L'intelligence artificielle dans Fourmis.

- Cyberlife, Toby Simpson, responsable technique
L'évolution du Creatures Lab Online.

- Duran Duboi, Pascal Herold, PDG
Technologie Mendel : du jeu online au suivi d'événements sportifs temps réel.

- Georgia Institute of Technology, Thad Starner, professeur
Jeux et "wearable computing".

- ATR Média Integration and Communications Laboratories, Naoko Tosa, Ph.D. artiste et chercheur
Roméo et Juliette virtuel ou le théâtre virtuel ludique.

- MAXIS, Jamie Doornbos, co-responsable du moteur de comportement de "The Sims"
Algorythmes et techniques pour maîtrise de personnages.

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Page modifiée le: 18/09/00
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