ACCUEIL-IMAGINA
INA Contacts Aide Recherche Plan Autres sites English Sommaire

Contacts
Actualité
Partenaires
Editions précédentes
Presse
Info
Boutique




Imagina 2000 : une édition à la hauteur de toutes les ambitions

Bry sur Marne, le 7 février 2000

Plus de 1750 participants à Monaco, 5000 à Paris : 6.750 visiteurs au total, soit 11% de plus par rapport à l'édition 1999, Imagina organisé par l'Institut national de l'audiovisuel et le Festival de Télévision de Monte Carlo, a confirmé sa position de premier rendez-vous européen des professionnels de l'audiovisuel numérique.

Le village de l'Innovation : véritable laboratoire du futur

Créé en 1999, le Village de l'Innovation et le Reality Center ont présenté cette année plus de 40 prototypes et applications novatrices issues de sept pays différents dont la France, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Etats-Unis et le Japon.

" Véritable laboratoire du futur, le village de l'innovation est une plate-forme de rencontres qui a pleinement fonctionné alliant techniques d'animation, services diffusés sur Internet et par les bouquets numériques, applications artistiques, médicales, architecturales, télécommunication, et nouvelles technologies de pointes telles la réalité mixte avec le Reality Center, l'interactivité avec le Planétarium Virtuel et la fameuse chorégraphie Aquatique Virtuelle pour l'entraînement de l'équipe française de natation..." explique Philippe Bailly, Directeur Général adjoint de l'Ina, en charge d'Imagina 2000.

Un cycle de conférences riche et novateur

Articulées autour de trois axes majeurs : Télévision, Radio et Internet, 3D et Interactivité dans les mondes virtuels et Financement de l'Innovation (avec, notamment, la présentation des business plans d'une dizaine de start-ups suivie par plus de 100 industriels et financiers), ces trois journées de conférences ont remporté un vif succès auprès des quelque 1700 participants venus de plus de 20 pays.

"Imagina a pu bénéficier de la présence d'un public plus international (plus du tiers des inscrits) et varié et venant d'horizons professionnels plus diversifiés confirmant la constitution d'une " chaîne " numérique intégrée qui va de la captation de l'image ou du son jusqu'à sa diffusion vers le spectateur ou l'auditeur " poursuit Philippe Bailly.

Le Palmarès des Prix Pixel Ina

Pour ses 15 ans, la compétition des Prix Pixel-Ina (PPI) qui passe en revue les meilleures productions internationales de l'année tant pour leur originalité que leur créativité, s'est enrichie cette année de trois nouvelles catégories : le Festival International du Film Internet (FIFI), du Prix 3D Relief et du Prix Média Internet.

Le Grand Prix du Jury Imagina 2000 a été décerné à Toy Story 2, Disney Pixar USA, réalisateur John Lasseter.
(Palmarès complet disponible sur le site www.imagina .fr).

L'exposition industrielle d'Imagina à Paris : un public fidèle et de plus en plus intéressé

54 exposants ont présenté "aux quelques 5000 visiteurs d'Imagina les dernieres nouveautés des industriels"

Grâce au soutien de Media, le premier marché européen dédié aux images de synthèse, regroupait une 15ne de producteurs européens spécialisés dans la production d'oeuvres infographiques (longs, moyens, courts métrages et séries télévision) sous enseigne "Programme MEDIA - Un programme de l'Union Européenne".

Parmi ces producteurs, Juan Tomicic (Daiquiri/Spainbox-Espagne) a remporté le Prix Pixel Ina Catégorie Publicité, pour "Alaris "MARTIENS".

Triomphe retentissant pour Discreet qui proposait des démonstrations du " making-of Sony Playstation, Citroen ", travail considérable fourni par les compétiteurs du 2ème championnat International d'Animation 3D.

Apple, qui le mercredi 2 février a présenté en avant-première sur Imagina - Paris et en partenariat avec l'Ina l'événement vidéo de la rentrée 2000 devant les acteurs clés du monde de la vidéo et de l'Internet. Ce rendez-vous incontournable a permis aux professionnels de découvrir les dernières innovations en matière de production vidéo et audio et leur diffusion sur Internet et sur DVD. Cette révolution numérique de la vidéo a été illustrée par des exemples de réalisation exploitant toute la chaîne de production vidéo jusqu'aux nouvelles méthodes de diffusion internet interactives avec Quick Time.

Pour la troisième fois, l'Ina en partenariat avec Films Actions, a organisé un concours d'animation 3D à destination des infographistes indépendants. Ce concours a pour objet de révéler et de préserver un vivier de jeunes talents en les aidant à s'intégrer dans l'univers professionnel de la 3D ou du moins à les soutenir matériellement.
La remise " des Prix Action Nouveaux Talents Indépendants " étant maintenant une compétion " off " d'Imagina (les résultats du concours seront en ligne sur le site Imagina : wwwimagina.fr).

Pour la première année un cycle de conférences organisé à Paris a remporté un vif succès auprès des professionnels avec la présentation des résultats de deux études :

  • " les métiers du numérique en France, état des lieux et perspectives " réalisée par l'Ina avec la collaboration de la société 9A+ : l'analyse des filières qui recrutent le plus dans le domaine du numérique, l'identification des métiers les plus demandés, des niveaux de salaires offerts ou encore des types de contrats proposés. Cette étude a pu être construite grâce à l'analyse d'un échantillon de 6000 annonces présentées en 1998 et 1999 sur le site " Bourse à l'emploi " de l'Ina (diffusion en ligne sur le site www.ina.fr /jobs " à partir de mi-février 2000)
  • " Les nouveaux usages de l'Internet associés au large bande ", réalisée pour l'Ina par IPSOS-Médiangles auprès d'un panel de 450 internautes.

L'exposition industrielle et les conférences organisées à Monaco se regrouperont, l'année prochaine, dans un seul et même lieu ce qui entraînera des perspectives nouvelles pour Imagina 2001.

Contacts Presse :
Florence Gillier Communication
Carine Rigaud
,Christelle Moraga
Fabien Darrigues

4 rue Diderot
92156 Suresnes Cedex
Tél : 01 41 18 85 55
Fax : 01 41 18 85 56<



INA Contacts Aide Recherche Plan Autres sites English Sommaire
Page modifiée le: 18/09/00
Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Accès à la version légère du site | © 2000 Institut National de l'Audiovisuel