ACCUEIL-IMAGINA
INA Contacts Aide Recherche Plan Autres sites English Page precedente Sommaire Page Suivante

Contacts
Actualité
Partenaires
Editions précédentes
Presse
Info
Boutique




IMAGINA 2000 : l'édition du millénaire

***************************

Rendez-vous à Monaco et à Paris

Organisé par l'Institut national de l'audiovisuel et le Festival de télévision de Monte Carlo, Imagina se déroulera encore cette année conjointement :

  • à Monaco pour accueillir les conférences, le Village de l'Innovation et les Prix Pixel-Ina
    les lundi 31 janvier, mardi 1er février et mercredi 2 février 2000.
  • à Paris, au Palais des Congrès Porte - Maillot, pour l'Exposition industrielle, accompagnée d'ateliers et de tables rondes les mercredi 2 février, jeudi 3 février et vendredi 4 février 2000.

Une édition enrichie

Imagina " Le rendez-vous des Professionnels de l'Audiovisuel Numérique " rassemble chaque année, depuis sa création en 1981, plus de 6000 professionnels, créateurs et journalistes - venus du monde entier.

Pour son édition 2000, Imagina articulera ses débats autour de 3 axes complémentaires :

- Télévision et Internet quelles sont les perspectives ouvertes par la convergence ?

Professionnels et créateurs tenteront de cerner les nouveaux enjeux engendrés par la convergence et de répondre aux multiples interrogations qui en découlent :

  • quelles stratégies de programmation dans un univers de personnalisation croissante des services et de communautarisation des audiences ?
  • quels nouveaux formats de programmes audiovisuels et multimédia pour les réseaux interactifs de télévision, pour Internet ? Quelles synergies entre ces deux vecteurs ?
  • quels nouveaux outils de production pour ces nouveaux programmes ?
  • quels nouveaux modèles économiques de production et de distribution ?

La 3D et l'interactivité (cinéma, jeux vidéos, web design...)

Les passionnés de l'image découvriront les nouveaux outils 3D et leurs applications. Ils rencontreront également les créateurs spécialistes de l'animation rassemblés autour de six points clés : réalité mixte, moteurs 3D temps réel, vie artificielle, jeux en réseau, effets spéciaux et web design.

- Le financement de l'Innovation

Parallèlement à ces conférences, des tables rondes et des ateliers traiteront de financement de l'Innovation : des concours publics aux " start up " ainsi qu'aux marchés boursiers en passant par l'intervention des " venture capitalistes " et des " business angels " .

Enfin, Imagina accueillera le premier colloque du programme Priamm de soutien à l'innovation dans l'audiovisuel, le cinéma et le multimédia, lancé en juin 1999 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Secrétariat d'Etat à l'Industrie.

De nouveaux Prix Pixel-INA

Depuis 15 ans maintenant, la compétition autour des très convoités Prix Pixel-INA permet de découvrir chaque année les images les plus marquantes et l'utilisation des techniques les plus étonnantes. Cette année encore, plus de 500 oeuvres sélectionnées concourent dans le cadre de cette compétition.

Mais pour cette nouvelle édition, de nouveaux prix seront décernés : ils couronneront le site Web le plus innovant sur le plan de l'image, le meilleur film 3D-Relief. Enfin, le prix de la meilleure oeuvre d'animation de l'Internet sera attribué conjointement, pour sa première édition, par l'Ina et le Festival International du Film de l'Internet (FiFi).

L'innovation toujours à l'affiche

Le Village de l'Innovation se développera cette année et présentera une trentaine de nouveaux prototypes et applications inédits et originaux préfigurant les prochains usages des nouvelles technologies de l'image.

L'exposition industrielle

Cette exposition se tiendra au Palais des Congrès - Porte Maillot, regroupant éditeurs de logiciels, fabricants de matériels et autres prestataires, acteurs dans le monde de l'image numérique.

Des dates déjà retenues par les meilleurs experts internationaux, qui participeront aux conférences, comme Robert Tercek (Digital Media-Sony Picture Entertainment), John Wyver (Illuminations TV), Jacques Rosselin (Canalweb), Guy Boselli (Chello), Joe Bachar (Microcinema), Michael Comish (Atom Films), Laurent Fonnet (TF1), Cécile Moulard (Vivendi), Patrick Ballarain (France Télévision) et Alain Staron (TPS). Interviendront également Thomas Defanti (Université de l'Illinois), Bob Hoffmann (Digital Domain), Christophe Hery (ILM), John Gaeta (Manex Visual Effects) et Eric Daniel (Walt Disney Feature Animation)

Contacts Presse

Florence Gillier Communication
4 rue Diderot, 92156 Suresnes Cedex
Tél : 01 41 18 85 55
Fax : 01 41 18 85 56
Carine Rigaud - email : cariner@fgcom.fr
Christelle Moraga - e-mail:christellem@fgcom.fr

Pour plus d'informations, consultez le site Ina :
http ://www.imagina.fr



INA Contacts Aide Recherche Plan Autres sites English Page precedente Sommaire Page Suivante
Page modifiée le: 18/09/00
Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Accès à la version légère du site | © 2000 Institut National de l'Audiovisuel