ACCUEIL-IMAGINA
INA Contacts Aide Recherche Plan Autres sites English Sommaire

Contacts
Actualité
Partenaires
Editions précédentes
Presse
Info
Boutique




Présentation

19ème édition :
les 31 janvier, 1er et 2 février 2000 à Monaco
les 2, 3 et 4 février 2000 à Paris

Imagina, le forum des images qui dépassent l'imagination, est une manifestation organisée par l'INA (Institut national de l'Audiovisuel) et le Festival de Télévision de Monte-Carlo dédiée aux domaines suivants :

  • images de synthèse et animation,
  • cinéma numérique et effets spéciaux,
  • jeux et communautés virtuelles,
  • agents intelligents et réalité augmentée,
  • mondes virtuels et cyberspace,
  • webcasting,
  • synthèse sonore,
  • espaces architecturaux,
  • imagerie médicale.

Imagina regroupe des professionnels autour de quatre activités principales :

- un cycle de conférences réunissant des spécialistes internationaux traitant des innovations les plus remarquables dans le domaine des nouvelles technologies de l'image et de leurs applications aux domaines de la télévision, du cinéma, du jeu, d'internet, du médical et de l'architecture ;

- une compétition internationale, le Prix Pixel-INA, dans laquelle le public et un jury de professionnels récompensent chaque année les meilleures productions mondiales réalisées à l'aide de ces nouveaux outils de création ;

- un village de l'innovation, véritable " laboratoire du futur ", accueillant des installations, des applications et des produits novateurs permettant de découvrir les nouveaux terrains d'expérimentation et de recherche dans lesquels l'image virtuelle s'intègre ;

- une exposition industrielle, rendez-vous européen des professionnels de l'image animée, des infographistes, des designers, des artistes, des professionnels du cinéma, des éditeurs de logiciels, des fabriquants de matériels, des industriels, des prestataires de service, des chercheurs, des scientifiques, des universitaires...

La manifestation est aussi un lieu d'innovations et de présentation de nouvelles expériences et d'avant-premières :

  • 1993 : Télévirtualité dans l'abbaye de Cluny : reconstitution et visite virtuelle de l'abbaye,
  • 1995 : America's Cup : la reproduction en direct, à distance et en images virtuelles de régates se tenant à San Diego (Californie),
  • 1996 : Spider-Renault : suivi en temps réel et en images virtuelles de la voiture sur une partie du circuit de Monaco,
  • 1996 : Stade de France : simulation de foule virtuelle permettant de prévoir l'organisation des accès au site,
  • 1998 : Défilé de mode virtuel de Thierry Mugler : un mannequin virtuel a donné vie à des robes de Thierry Mugler en simulant de manière réaliste tous les mouvements des tissus en 3D,
  • 1999 : 1er championnat du monde de 'Dancing Baby' : concours réunissant 20 équipes d'experts en animation vidéo/3D qui se sont affrontées durant 24 heures non-stop pour produire une animation originale.

En dehors de la manifestation annuelle, Imagina :

  • aide à la diffusion des oeuvres utilisant les images de synthèse et les effets spéciaux en participant à une quarantaine de manifestations et de festivals en Europe, en Amérique et en Asie,
  • aide à la réalisation de programmes ou d'émissions de télévision spécifiques.

Quelques chiffres concernant Imagina 99 :

  • 174 journalistes présents à Monaco représentant 60 supports français, 68 supports étrangers pour 15 pays (51 de la presse écrite + 17 de la TV), 39 supports écrits, 3 supports TV, 4 supports radio
  • 150 journalistes présents à Paris dont 120 de la presse française et 30 de la presse étrangère
  • 20 journalistes presse on-line
  • 1500 visiteurs à Monaco et 5000 à Paris
  • 98 intervenants sur 20 sessions représentant 10 pays
  • 520 oeuvres représentant 28 pays ont participé au Prix Pixel-INA
  • 71 exposants sur plus de 3000 m2
  • Les visiteurs d'Imagina 99 :

Par fonction

Par secteurs d'activité

Directeur Général 14% Animation 2D/3D 21%
Commercial/Marketing 13% Média audiovisuel/interactif 10%
Communication 11% Production/Post-production 9%
Directeur artistique 16% Création graphique 7%
Recherche & Développement 12% Réalité virtuelle 5%
Créateurs 13% Effets spéciaux 5%
Production/Post-production 12% Simulation 4%
Autres 9% Traitement d'image 5%
Jeux 4%
Imagerie architecturale 4%
Imagerie médicale 3%
Edition 3%
Formation 5%
Agences de publicité 3%
Matériels périphériques 3%
Autres 9%


INA Contacts Aide Recherche Plan Autres sites English Sommaire
Page modifiée le: 18/09/00
Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Accès à la version légère du site | © 2000 Institut National de l'Audiovisuel