Présentation

19ème édition :
les 31 janvier, 1er et 2 février 2000 à Monaco
les 2, 3 et 4 février 2000 à Paris

Imagina, le forum des images qui dépassent l'imagination, est une manifestation organisée par l'INA (Institut national de l'Audiovisuel) et le Festival de Télévision de Monte-Carlo dédiée aux domaines suivants :

Imagina regroupe des professionnels autour de quatre activités principales :

- un cycle de conférences réunissant des spécialistes internationaux traitant des innovations les plus remarquables dans le domaine des nouvelles technologies de l'image et de leurs applications aux domaines de la télévision, du cinéma, du jeu, d'internet, du médical et de l'architecture ;

- une compétition internationale, le Prix Pixel-INA, dans laquelle le public et un jury de professionnels récompensent chaque année les meilleures productions mondiales réalisées à l'aide de ces nouveaux outils de création ;

- un village de l'innovation, véritable " laboratoire du futur ", accueillant des installations, des applications et des produits novateurs permettant de découvrir les nouveaux terrains d'expérimentation et de recherche dans lesquels l'image virtuelle s'intègre ;

- une exposition industrielle, rendez-vous européen des professionnels de l'image animée, des infographistes, des designers, des artistes, des professionnels du cinéma, des éditeurs de logiciels, des fabriquants de matériels, des industriels, des prestataires de service, des chercheurs, des scientifiques, des universitaires...

La manifestation est aussi un lieu d'innovations et de présentation de nouvelles expériences et d'avant-premières :

En dehors de la manifestation annuelle, Imagina :

Quelques chiffres concernant Imagina 99 :

Par fonction

Par secteurs d'activité

Directeur Général 14% Animation 2D/3D 21%
Commercial/Marketing 13% Média audiovisuel/interactif 10%
Communication 11% Production/Post-production 9%
Directeur artistique 16% Création graphique 7%
Recherche & Développement 12% Réalité virtuelle 5%
Créateurs 13% Effets spéciaux 5%
Production/Post-production 12% Simulation 4%
Autres 9% Traitement d'image 5%
Jeux 4%
Imagerie architecturale 4%
Imagerie médicale 3%
Edition 3%
Formation 5%
Agences de publicité 3%
Matériels périphériques 3%
Autres 9%