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Conférences.


Trois journées de conférences sur les images de synthèse, la réalité virtuelle, les effets spéciaux, le cyber espace à l'auditorium Rainier III.

Traduction simultanée en français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Mercredi 1er Février

Cérémonie d'ouverture

10h00 à 10h30

En présence de :

S.A.S. le Prince Albert de Monaco
Président du Festival de Télévision de Monte-Carlo.
M. Jean-Pierre Teyssier
Président de l'Institut National de l'Audiovisuel.
M. Dominique Wallon
Directeur Général du Centre National de la Cinématographie.
M. Philippe Quéau
Responsable du programme Imagina

Première session : les communautés de clones

de 10h30 à 13h00

Les clones circulent désormais dans les réseaux, avec plus ou moins de réalisme et de fonctionnalité. Certains se marient déjà (réellement) par clones interposés... D'autres travaillent (vraiment) dans des environnements collectifs virtuels. Les entreprises en voie de virtualisation développent de nouvelles méthodes de travail coopératif, comme le projet Virtuosi de British Telecom. Les collecticiels de demain seront virtuels et habités de clones portant des expressions faciales réalistes.

Président :
Steve Benford
Université de Nottingham
Angleterre
"Un environnement virtuel pour le travail coopératif."
Lennart Fahlèn
SICS
Suède
"Un environnement de simulation virtuelle multi-utilisateurs"
Aimée Rosewall
Cybermind
Etats-Unis
"Le mariage cyberspatial de Monika Liston et Hugh Jo"
Gen Suzuki
NTT
Japon
"InterSpace : vers la réalité virtuelle en réseau "
Keith Waters
Digital Equipment Corp
Etats-Unis
"DEC Face: un algorithme de synchronisation automatique des lèvres pour les visages de synthèse"

Seconde session : Vies Virtuelles

15h00 à 18h00

L'animation c'est la vie, l'âme même du virtuel. On ne se contente plus aujourd'hui des recettes classiques de l'animation "assistée" par ordinateur. On observe des recherches passionnantes dans le domaine des "créatures virtuelles", capables d'apprendre et d'évoluer à partir de leurs échecs, tout comme les bébés finissent par marcher à force de trébucher. On n'hésite pas non plus à se ressourcer auprès des génies de l'animation classique, comme les maîtres marionnettistes. Dans tous les cas on cherche à saisir la vie.

Président :
Danny Hillis
Thinking Machines Corp.
Etats-Unis
"Des créatures virtuelles capables d'évolution"
Ulrike Gabriel
Otherspace
Allemagne
"L'arène de la vie"
Wes Trager
Acclaim
Etats-Unis
"La saisie du mouvement"
Sally Jane Norman
France
"L'art des marionnettes"
David Canfield Smith
Apple Computer
Etats-Unis
"KIDSIM : La simulation à la portée des enfants"
Annie Dautane, Luc Froelischer, Geoff Levner
Medialab
France
"Les marionnettistes au service de l'animation en temps réel"

Jeudi 2 février

Troisième session : La société virtuelle et les inforoutes

10h00 à 13h00

Les inforoutes sont déjà là. Internet, Mosaic, le World Wide Web en sont les premiers symptômes. Mais de nombreuses questions se posent. Comment gérer la croissance exponentielle de ces réseaux? Quelle est la marge de manoeuvre des états-nations dans un cyberespace extrêmement évolutif, délocalisé et intrinsèquement concurrentiel ? Comment éviter de radicales inégalités dans l'accès aux réseaux? Que dire du développement qualifié de "crypto-anarchie" ? Une "démocratie virtuelle" est-elle possible ?

Président :
Michel Carpentier (sous réserve)
CEE
"La stratégie européenne des inforoutes"
Terry Weissmann
Silicon Graphics
Etats-Unis
"L'expérience de télévision à la demande -Full Service Network"
Léo Scheer
France
"La démocratie virtuelle"
Timothy C. May
Etats-Unis
"Crypto-anarchie et communautés virtuelles"
Michel Salmony
IBM
Allemagne
"Les inforoutes allemandes"

Quatrième Session : Les Jeux Virtuels

de 15h00 à 18h00

Les nouvelles générations de jeux virtuels seront non seulement dotées des derniers cris de la technique mais présenteront aussi des innovations conceptuelles comme les "bio-jeux", qui s'adaptent à la personnalité et au style des joueurs.
La fin de la guerre froide met les ressources des géants de la simulation militaire au service des consoles de demain. Désormais, le marché du jeux dépasse économiquement le poids de Hollywood. Les "parcs à réalité" ou les jeux virtuels "on line" vont sans doute durement concurrencer les médias de masse classiques.

Président :

Yuzo Naritomi
Sega
Japon
"La stratégie de Sega pour les prochaines générations de jeux"
John Snoddy
Walt Disney Imagineering
Etats-Unis
"Le projet de réalité virtuelle Aladdin"
George Zachary
Silicon Graphics
Etats-Unis
"Jeux virtuels et loisirs interactifs : les projets de Silicon Graphics"
Rebecca Allen
Virgin Interactive Entertainment
Etats-Unis
"Demolition Man : la réalisation d'un film d'action interactif et l'avenir des jeux"
Paul Palma
Martin Marietta Information Systems Company
Etats-Unis
"Les logiciels et les matériels du temps réel : du champ de bataille aux loisirs"
Philippe Ulrich
Cryo Interactive
France
"Les bio-jeux"
Bruno Bonnell
Infogrames
France
"La nouvelle génération de jeux".

Vendredi 3 février 1995

Cinquième session : La réalité augmentée

De 10h00 à 13h00.

On peut "augmenter" la réalité en la soulignant, en l'explicitant, en la complétant à l'aide d'images virtuelles venant se superposer à certains détails réels complexes ou obscurs. Cette technique n'oppose pas le réel et le virtuel, mais les fond en une symbiose intime.
Le chirurgien, l'ingénieur ou l'architecte peuvent ainsi créer des néo-réalités aux propriétés variées, subtiles ou inattendues. Par exemple, faire marcher les aveugles dans des paysages sonores synthétisés en temps réel à partir de leur position, repérée par les satellites GPS.

Président :

William Buxton
Université de Toronto
Canada
"Vivre dans la réalité augmentée : médias ubiquistes et environnements réactifs"
Paul Milgram
Université de Toronto
Canada
"La fusion des mondes réels"
Michitaka Hirose
Université de Tokyo
Japon
"La synthèse de sensations réalistes"
Jack Loomis, Reginald Golledge
Université de Californie
Santa Barbara
Etats-Unis
"Un système de guidage individuel pour les mal voyants"
Monika Fleischmann
GMD
Allemagne
"Interfaces intuitives et environnements réactifs"
Bernard Peuchot
Lasmea
France
"La réalité virtuelle comme outil opérationnel pour la chirurgie des scolioses"

Friday 3 February

Sixième session : Leurres virtuels, trucages, effets spéciaux

De 15h00 à 18h00

On peut désormais tout faire avec les images numériques. Il n'y a plus de limites. Le cinéma numérique permet une absolue liberté dans la composition des scènes. Avec l'aide de la synthèse d'images, on peut créer des personnages hybridés de réel et de virtuel, ouvrant les portes aux imaginations les plus folles. Mais déjà l'attention se porte sur les nouvelles frontières : comment réaliser ces trucages à moindre coût, et pourquoi pas, en temps réel, pour des émissions en direct ?
Il sera bientôt impossible de se fier à quelque image que ce soit. A quand une éthique du virtuel ?

Président :

Richard Kunicki
VAP GmbH, Allemagne.
"Elset : un système de génération de décors virtuels pour la télévision".
Pierre Pleven
Symah Vision, France.
"Le système Epsis : substitution de panneaux publicitaires en temps réel".
Didier Pourcel
Gribouille, France.
"Agarthian Chronicles : La première série télévisée avec des acteurs virtuels."
Jacques Stroweiss
Digital Domain, Etats-Unis.
"Effets spéciaux de True Lies".
Xavier Nicolas, Jerzy Kular
Ex Machina, France.
"Cinéma de simulation et effets spéciaux".
Thomas William
Christian Rouet
ILM, Etats-Unis.
"Effets spéciaux de Forrest Gump et The Mask".


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