[Babel][Home][Contact][Help][English] [Back][Up][Next]

Table Ronde : Médicale.


Journée organisée en collaboration avec France Telecom, FUJINON et PENTAX.

sur le thème :

L'imagerie médicale


Vendredi 3 février
Sporting de Monaco
10h00 à 18h00


Participants :
Docteur Bady
Directeur scientifique Centre d'Imagerie Médicale Européen (CIME)
Docteur Levaillant
Directeur scientifique du Centre d'Imagerie Médicale Européen (CIME)
Docteur Rey
Secrétaire du Conseil d'Administration Européen d'Endoscopie Digestive
Docteur Delmotte
Directeur de HIFI Communication à la Faculté de Lille.

INTRODUIRE les images virtuelles à la pensée rigoriste médicale, pourrait constituer une démarche d'intégration périlleuse.

Les FAITS, rien que les faits, TOUCHER, seulement le toucher, L'EXPLORATION, toute l'exploration, le RÉEL, le TANGIBLE et point de délire onirique ; litanie de la construction mentale médicale qui a fait ses preuves.

Et pourtant, l'image continue d'être un outil essentiel de nos diagnostics et thérapeutiques. Elle envahit nos écrans décisionnels, subit les évolutions technologiques et les progrès informatiques.

Numérisation, synthèse et virtualité se mettent au service de l'inépuisable sauvegarde des documents et des iconographies, jusqu'alors archivés au fin fond des sous-sols.

Il n'est pas surprenant d'assister à l'invasion des "créateurs d'images", de la simulation et des supports informatiques dans le milieu médical, alors que l'image du corps est également notre vision quotidienne.

Pour autant, cette aide technologique aux diagnostics, aux gestes thérapeutiques et à la formation des praticiens, ne doit pas dériver vers des fausses pistes relevant du JEU D'IMAGES ou des utilisations commerciales.

Le piège de la Simulation et du Virtuel est de nous imaginer, nous aussi, irréels et désincarnés ; les formes et les courbes échappent à notre maîtrise ou se modifient sur des moniteurs, loin d'une indispensable relation charnelle humaine, chaleureuse.


Cette journée consacrée à l'imagerie médicale, analogique et de synthèse s'articulera autour de 2 axes ;
Le cheminement de l'image de sa création (recueil d'images d'examens réalisés en temps réel sur 3 sites), à son exploitation (stockage d'images, compte-rendus automatiques, transmissions à distance de dossiers par visioconférence pour l'aide au diagnostic...).

L'enseignement au travers des images de synthèse 3D créées pour la simulation d'actes chirurgicaux ou reconstituées à partir d'images radiologiques standard pour les thérapeutiques spatiales.

Une table ronde animée par Alain Renaud, philosophe, sur le thème "les problèmes éthiques nouveaux liés à la diffusion de l'image médicale et son exploitation", constituée de différents experts médicaux et médiatiques clôturera cette session.

De cette connaissance viendra la maîtrise des soins et les sauvegardes éthiques.


[Babel][Home][Contact][Help][English] [Back][Up][Next]

Institut National de l'Audiovisuel
Envoyez nous vos commentaires sur le serveur : <webmaster@ina.fr>
Copyright © 1995 INA.