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Prix Pixel-INA


Lors de sa dernière édition, Imagina a fêté les 10 ans de sa compétition Prix Pixel-INA.

C'était l'occasion d'un retour sur les "chefs-d'oeuvres" des premiers temps de l'image de synthèse et des effets spéciaux.

Mais Imagina n'est pas le lieu de la nostalgie.

L'événement s'oriente délibérément vers l'avenir. Tout témoigne, actuellement, d'un frémissement durable de la production audiovisuelle et cinématographique utilisant les techniques d'images de synthèse et d'effets spéciaux numériques.

Les Prix Pixel-INA sont un des miroirs de cette production, le révélateur d'écritures différentes, d'auteurs inédits, de projets hardis, le lieu des talents confirmés, des productions majeures, de la reconnaissance des meilleures sociétés.

Le public d'Imagina est en attente de vos oeuvres.

Pierre Hénon


 (o) Réglement
 (o) Comment participer ?
 (o) Palmarès 1996

Une qualité de projection

Favoriser la rencontre du public aux oeuvres et lui permettre d'exercer son regard critique imposent aux organisateurs un dispositif technique et une organisation exemplaire.

Les oeuvres sélectionnées par le jury seront traitées pour l'image et le son dans une chaîne entièrement numérique. Les meilleurs matériels seront utilisés pour les projections film et vidéo et un système original de sonorisation multidiffusion assurera une couverture uniforme de la salle de projection.

Avec ces mesures, le vote des spectateurs s'effectuera dans les conditions optimales : la qualité originale des oeuvres sera respectée.

Rigueur et qualité pour la compétition, tout est en place pour recevoir vos oeuvres !

Nous les attendons sur les meilleurs supports : Beta SP ou Digital Betacam ou, mieux encore, film 35 mm.

Une organisation expérimentée

Les oeuvres sont acceptées jusqu'au 16 décembre 1995 dernier délai.

Une présélection est faite sous le contrôle de l'INA.
Le jury européen se réunit en janvier 1996 pour décider de la Sélection Officielle.
Ces oeuvres sont présentées au public, par catégorie, lors des deux premières soirées d'Imagina.
A l'issue de la projection de chaque catégorie, le public vote pour désigner les Prix Pixel-INA .
Le dépouillement des votes se fait par informatique ; pour chaque bulletin de vote, l' oeuvre classée en premier obtient trois points, la seconde deux points et la troisième un point.
Le classement par catégorie est obtenu par l'addition des points.
Certains Prix Pixel-INA - hors catégorie - sont décernés par le jury ; c'est le cas du Grand Prix Imagina et des catégories Recherche, Animation 2D, Animation 3D.
La catégorie Art est composée d' oeuvres vidéographiques ou cinématographiques et d'une sélection de quelques installations interactives.
Le Prix Pixel-INA Jeux est choisi par un jury spécialisé parmi une sélection composée des meilleurs jeux de l'année.
Ceux-ci sont présentés pendant les trois jours d'Imagina.

Prix du jury, prix par catégorie : les définitions
A l'issue de la compétition Prix Pixel-INA, quatorze prix sont décernés.

Le jury attribue

Le Grand Prix Imagina.
et les cinq Prix Pixel-INA suivants :
Recherche : oeuvres s'appuyant sur de nouveaux concepts logiciels ou matériels.
Animation 2D : oeuvres réalisées selon les principes de l'animation classique, animations d'images réalisées sur des palettes graphiques.
Animation 3D : oeuvres illustrant les possibilités de l'infographie en matière d'animation tridimension-nelle de personnages ou d'animation faciale.
Art : oeuvres possédant une forte empreinte artistique, une originalité esthétique remarquable.
Jeux : oeuvres offrant les meilleures qualités de scénarisation, de graphisme et d'interactivité.

Le public attribue les huit Prix Pixel-INA suivants

Fiction : oeuvres possédant une structure narrative marquée.
Simulation : oeuvres s'attachant à la simulation, à l'exploration de bases de données, etc;
Visualisation : oeuvres s'attachant à la visualisation de phénomènes scientifiques ou architecturaux.
Vidéoclips : oeuvres à caractère musical intégrant des séquences infographiques ou des effets spéciaux.

Effets spéciaux : oeuvres cinématographiques ou vidéographiques intégrant des truquages ou des effets spéciaux propres à l'infographie ou aux techniques de traitement numériques avancées.
Publicité : spots publicitaires réalisés à l'aide de techniques infographiques.
Génériques, habillages de chaîne : génériques et éléments d'habillage réalisés en images de synthèse.
Ecoles et universités : oeuvres réalisées par des étudiants.

Jury :

Les oeuvres sont présentées au public, par catégorie, lors des deux premières soirées à partir de la Sélection Officielle décidée par un
jury international composé de :

Massimo Bergamasco
Professeur à la Scuola Superiore Di Studi Universitari E Di Perfezionamento
Italie

Javier Bonilla
Responsable des programmes courts
Canal+
Espagne

Philippe Quéau
Responsable du programme Imagina
INA
France

Jacques Rouxel
Auteur, réalisateur
aaa,
France

Evangelina Sirgado de Souza
Maître de Conférence en animation infographique
Bournemouth University
Grande-Bretagne

Prix spéciaux

Bourse de la Création Ricard S.A.

La Bourse de la Création Ricard S.A. récompense un jeune créateur
européen de la catégorie "Ecoles et Universités".
Contact :
Bernard Denimal
Ricard S.A., France
Tel. : (33-1) 48 90 11 53
Fax. : (33-1) 48 53 89 00

Prix 3e Dimension de la SCAM

Le Prix 3e Dimension de la SCAM récompense l'oeuvre d'un auteur français, réalisateur d'images de synthèse ayant fait preuve de création personnelle.

Contact : Claude Rollin
SCAM, France.
Tel. : (33-1) 40 51 33 00
Fax. : (33-1) 40 51 33 81

Prix international du scénario de la SACD

Le prix du scénario de la SACD
récompense l'oeuvre d'un auteur qui révèle une structure narrative de qualité.

Contact : Agnès Chaniolleau
SACD, France
Tel. : (33-1) 40 23 45 16
Fax. : (33-1) 45 26 74 28

Mention Bande Sonore CST

Un jury technique sera réuni par la CST afin de remettre une mention mettant en valeur la qualité de la bande sonore des oeuvres de la Sélection Officielle.

Contact :Michel Baptiste
CST, France.
Tel. : (33-1) 47 20 96 39
Fax. : (33-1) 47 23 09 94


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