MediaPort Maison Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire/Indexe Page Suivante

Architecture


Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 février

Hôtel Loews -accès libre-
Traduction simultanée en anglais et en français
10h00 à 18h00

Architecture à distance Dès aujourd'hui, de nombreux domaines professionnels ont vu, grâce à l'informatique, s'élargir leurs champs d'actions. Autrefois insurmontables, les problèmes de distances sont résolus par les réseaux, et de nos jours, le concept d'éloignement ou de séparation physique ne signifie plus grand-chose.Plusieurs groupes de travail, en différents points du globe, s'échangent des données et conversent tout aussi facilement que s'ils étaient sur un même lieu.C'est pour démontrer cette nouvelle "proximité" que le Conseil de l'Ordre des Architectes de la Principauté de Monaco organise une expérience de travail et de conception architecturale entre deux groupes géographiquement et physiquement séparés, l'un basé à Monaco et l'autre à Los Angeles.

Les deux groupes composés d'un ou deux architectes (Eric Owen Moss à Los Angeles) et de 2 infographistes, tenteront sur un site donné et sur un programme précis de créer "ensemble" et en "temps réel" le projet architectural.A l'aide du logiciel CAO-DAO "Autocad" et de logiciels d'images de synthèse, les deux équipes dialogueront par visioconférence, transféreront de Monaco à Los Angeles et inversement, plans, coupes, élévations et perspectives pour composer petit à petit le dossier "rendu".Cet échange simultané et permanent de fichiers, d'images vidéo et de synthèse permettra de comprendre combien est proche le temps où seront abolis l'éloignement et la distance.

Le public pourra aussi assister en direct à une partie du travail.

Cette expérience de travail à distance et en temps réel sera réalisée avec l'aide des partenaires suivants :

Esquisses d'images

Connaître l'avis et la position d'architectes sur l'image de synthèse, permet de comprendre comment celle-ci est utilisée dans un cadre professionnel.Cette démarche permet de confronter des positions et des avis différents, signes de la richesse et de l'indépendance de pensée que nous rencontrons chez nos confrères.

Il est donc envisagé d'aller à la rencontre d'un certain nombre d'entre-eux, dans leur cadre de travail et sur la base de quelques questions axées sur leurs rapports avec l'image informatique (CAO-DAO), de comprendre leur positionnement vis-à-vis de cette évolution technique.Ces entrevues filmées, seront projetées lors des rencontres d'Imagina 96. Quelques extraits de leurs travaux conçus par CAO seront également joints au montage final.

La pluralité des réponses aidera certainement à faire un premier bilan sur les expériences des architectes qui ont donné leur accord :

Permis de construire

Pour certains projets, l'architecte doit produire dans son dossier de demande de permis de construire, une image de synthèse et une intégration sur site.

Quelles ont été les motivations des Bâtiments de France ?

Quelles en sont les raisons et qu'apportent ces images au jugement esthétique ?

Quelles en sont les limites, et par ce fait, quels sont les moyens et les capacités que l'architecte doit mettre en oeuvre lors de sa conception.

Orateur :

Claude Verrier

Architecte des Bâtiments de France : "Position du Service Public"


MediaPort Maison Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire/Indexe Page Suivante



[Institut National de l'Audiovisuel]
Envoyez nous vos commentaires et questions :
Aspect contenu => <Imagina@imagina.ina.fr> / Aspect technique => <webmaster@ina.fr>
[Recherche en texte integral.] / [Sites et Contact.]
Copyright © 1995-97 INA
Page modifiée le: 29/1/96