MediaPort Contacts Aide English Recherche Sommaire Page Suivante

EVENEMENTS 1997


TRANS ARCHITECTURE : une exposition regroupant le travail de douze architectes


ARVESTER - Abattage de bois reconstitué virtuellement

en synthèse temps réel

Mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 février

HALL IMAGINA de 10h00 à 18h00

Départ pour un parcours virtuel en forêt à IMAGINA !

Entre la Simulation du domaine militaire qui a depuis longtemps ses lettres de noblesse et celle que l'on trouve sur l'ordinateur de <<Monsieur le Tout Monde>>, beaucoup de créneaux existent.

L'Activité Image de l'ENSAM de Cluny, centre de Recherche et de Transfert Technologique a choisi le créneau scientifique.

Un centre de formation forestier de bourgogne lui confie en 1994, un projet de développement de simulateur d'abattage d'arbres. Outre les coûts engendrés pour la maintenance, l'entretien et la formation sur le terrain, les dangers auxquels s'exposent les néophytes ne sont pas à négliger.

Aujourd'hui le Simulateur d'abattage de bois, géré par un logiciel et supercalculateur de simulation graphique en temps réel, est un outil pédagogique de haut niveau. L'apprenant installé dans une cabine d'abattage, montée sur vérin part pour un parcours en forêt de résineux pour y couper des arbres.

Il bénéficie d'une reconstitution virtuelle de tous les phénomènes naturels, le terrain, l'environnement sonore, les collisions.

Les commandes de déplacement de la machine sont interfacées au calculateur graphique.

Un outil d'évaluation de l'apprenant s'ajoute à cet outil pédagogique.

Ce projet a été vivement encouragé par les professionnels du bois et les constructeurs de ce type d'engins. Il n'aurait cependant pas pu se concrétiser sans le soutien financier du CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE et les crédits européens.


A la découverte du patrimoine artistique
de Belgique

Mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 février

HALL IMAGINA de 10h00 à 18h00

Découvrez grâce au media virtuel, une fabuleuse collection de peintures et de sculptures d'artistes comtemporains belges.

Instituée il y a plus de cent ans, la collection du Crédit Communal de Belgique (une importante banque du pays) offre un panorama foisonnant des mouvements artistiques qui ont animé ce siècle.

Cette collection privée, d'accessibilité limitée, a ouvert ses portes au large public en devenant une exposition virtuelle itinérante : la galerie d'exposition a été recréée sous forme de monde interactif utilisant les techniques de pointe de la simulation 3D.

C'est ainsi que les visiteurs d'Imagina pourront se promener dans la galerie d'art, et interroger les oeuvres pour connaître un peu de leur histoire...

En première mondiale à Imagina, les cyber-touristes plus enclins à l'architecture pourront également se faire guider sur une reconstitution virtuelle de la Grand Place de Bruxelles, capitale culturelle pour
l'an 2000!

Réalisation :

DE PINXI, (Belgique).

Contact : DE PINXI

---------------------------------- MediaPort Contacts Aide English Recherche Sommaire Page Suivante ---------------------------------- [Institut National de l'Audiovisuel] [Sites et Contact.] [Aide et FAQ] [English] [Recherche en texte integral.]
© 1998 Institut National de l'Audiovisuel / Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Page modifiée le: 10/9/98