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Conférences, Tables Rondes : les thèmes d'imagina 98

WEB/TV

Web/TV 1 :

la vidéo va-t-elle bouleverser l'écologie d'Internet ?

Quand le web veut se rapprocher de la télévision, il emprunte deux voies. Du point de vue de la démarche, il adopte le « push » de la diffusion avec la vague du webcasting. Du côté du contenu il multiplie les expérimentations de vidéo en ligne, en sautant le pas de l'archivage vers la diffusion « à la volée ». Au-delà du côté séduisant de ces expérimentations, c'est toute l'écologie du réseau qui est remise en cause. Outre le multicasting, c'est la mise en place d'un véritable réseau de proxies, et d'agrégateurs/redistributeurs de contenus qui émerge. Où seront localisées les transactions et les données dans cette base de données vidéo répartie à l'échelle planétaire ? A qui appartiendra l'information dupliquée dans les proxies ?
Le modèle actuellement dominant de l'horodiffusion télévisuelle va nécessairement évoluer, avec l'avènement de modèles hybrides de diffusion ciblant des publics multiples, mettant en œuvre des filtres et des liens adaptés aux désirs des consommateurs. Or, ces modèles sont-ils incompatibles ou complémentaires ? La technologie du push va-t-elle s'imposer à l'utilisateur actif de l'internet ?

 o. Webcasting - push/pull ou TV/Web ­ l'écologie du réseau - agrégateurs de contenus - caches, proxies et propriété de l'information dupliquée

Web/TV 2 :

une nouvelle cartographie pour révéler les contenus ?

Pour que les centaines de milliers d'heures de diffusion des radios et télévisions trouvent une place sur le web, il faut des moyens de description de leur contenu, l'élaboration d'une grammaire opérationnelle, l'ouverture vers de nouvelles cartographies mentales. La représentation des contenus audiovisuels pose cependant des problèmes redoutables : les codes sont complexes, polyphoniques et polysémiques. Les efforts autrefois consacrés aux textes électroniques se reportent aujourd'hui sur les « textes audiovisuels », avec un effort de standardisation lent et difficile. Aujourd'hui, c'est autour de l'internet que se développent les pratiques et les solutions d'indexation les plus radicales : annotations temporelles des documents, moteurs de recherche dédiés aux images et aux sons, associations d'hyperliens entre fragments de vidéo, navigation dans des « hyperfilms » (films dotés de « points de vue multiples »), etc. Mais ces outils d'indexation influent nécessairement sur les contenus, puisque l'exploitation future des œuvres numériques ou numérisées dépend de leur accessibilité.

 o. Outils d'indexation/ outils d'expression - descripteurs/décrypteurs de contenus - moteurs de recherche dédiés - hyperliens et hyperfilms

L'identité des institutions dans le libre échange informationnel

L'édition de tous types de documents, et leur diffusion à grande échelle, nécessitaient hier le passage par des filtres divers : financiers, légaux, politiques, intellectuels (comités de lecture, de rédaction, scientifique, etc.). Ces filtres permettaient une authentification de la source ­ et par là indiquaient une responsabilité et une fiabilité ­ et assuraient l'emprise des pouvoirs. Ces filtres sont-ils remis en cause par internet ? L'information y circule en général « librement » au sens mécanique du terme, mais elle est néanmoins structurée par le réseau de « liens hypertexte » tissé par les utilisateurs, par la visibilité que se donnent de grands médias tels CNN, par les discussions qui peuvent éclairer certains messages. Comment valider les informations qui circulent sur le réseau ? Par des techniques d'authentification et de notation (PGP, PICS) ? Par le développement du doute face à la rumeur ? Par la confiance portée en des « marques » ? Les scoops d'internet doivent inciter à la prudence... mais n'est-ce pas le cas pour les médias « traditionnels » ?

 o. Authentification et validation des données - proximité aux sources/emprise des pouvoirs - techniques de conformité = sûreté ? - modalités/systèmes de référence

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