MediaPort Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire Page Suivante

Conférences, Tables Rondes : les thèmes d'imagina 98

AGENTS ET CREATURES

Les agents « intelligents » vont-ils devenir sensibles ?

Véritables assistants personnels de l'utilisateur, les agents autonomes sont là pour le seconder dans ses tâches quotidiennes. Ces agents sont capables de formaliser les goûts et habitudes des utilisateurs pour, à leur place, chercher des informations, les filtrer, les classer. Si leur « intelligence » est utile, leur comportement joue aussi un rôle primordial dans l'interface. On dote ces « méta-acteurs » d'émotions, d'un comportement social et d'une « personnalité », qui évolue en fonction des besoins de l'utilisateur. Des interfaces conversationnelles s'intègrent désormais aux logiciels les plus courants, et les techniques de l'informatique « affective » infusent dans les espaces numériques une étrange « vitalité ». Ainsi, l'agent ayant pris l'utilisateur pour modèle scrute les bases de données avec un plus grand discernement. Il est sensible et réactif, capable de puiser dans des bases massives les informations les plus fines.

 o. Agents de recherche - assistants intelligents - interfaces conversationnelles - modélisation affective

Les créatures :

vers de nouvelles relations entre espèces ?

Mélange de techniques issues de l'intelligence artificielle et de modèles génétiques, les « créatures » envahissent nos machines numériques. L'illusion est surprenante et l'émotion au rendez-vous. Dans le secteur éducatif, on leur promet un grand avenir. Certaines se bâtissent à partir de personnalités connues, permettant ainsi aux stars d'investir tous les nouveaux supports. Elles animent des émissions télévisées à succès, occupent le grand écran, rivalisent avec nos animaux de compagnie, se regroupent en communautés que nous découvrons comme les explorateurs d'hier. Mais au-delà de leurs idiomes, on cherche déjà à instaurer des langues communes entre ces créatures et ces communautés : la standardisation de nos avatars numériques est à l'ordre du jour, afin de nous permettre de naviguer entre les différentes contrées virtuelles.

 o. Animation automatique - créatures autonomes - jeux habités - spectacles virtuels - avatars normalisés

La machinerie de la mémoire :

les hommes, les outils et leurs hybridations

Par-delà les métaphores, les « créatures » et « agents intelligents » prolongent de vieilles techniques d'assistance à l'orientation des lecteurs dans les fonds de documents. Les premiers à avoir constitué des catalogues furent les Mésopotamiens, et les techniques interactives des moteurs de recherche les plus perfectionnés ne font que poursuivre cette longue histoire, qui appartient au processus plus général encore d'extériorisation technique des compétences humaines.
Pour autant, cette « délégation » atteint aujourd'hui un point sans doute extrême. Et s'il est clair que les dites « créatures » et autres « agents » ne sont que des automates, ils auront, comme toutes les techniques cognitives, des conséquences sur la structuration et la vie de la mémoire collective. En tant que modélisations des comportements du lecteur/usager, ou comme populations d'artefacts mettant en œuvre les théories de la vie artificielle, ils seront des instruments domestiques ordinaires du prochain siècle.

 o. Assistance à l'orientation - techniques interactives des moteurs de recherche - extériorisation technique des compétences humaines - modélisations des comportements du lecteur/usager

---------------------------------- MediaPort Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire Page Suivante ---------------------------------- [Institut National de l'Audiovisuel] [Sites et Contact.] [Aide et FAQ] [English] [Recherche en texte integral.]
© 1998 Institut National de l'Audiovisuel / Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Page modifiée le: 29/9/97