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Conférences, Tables Rondes : les thèmes d'imagina 98

ECRITURE NUMERIQUE ET REALISATION

Comment dépasser la standardisation des outils numériques ?

La déclinaison d'une même œuvre sur des supports multiples (film, CD-Rom, jeu interactif...), correspondant chacun à des modalités différentes de réalisation et de distribution, appelle de nouvelles écritures. Il est devenu urgent d'inventer des formes de narration, de documentalisme, de couverture de l'actualité, liées à cette diversification et cette complémentarité des médias. L'encodage des images et des sons « naturels », permettant leur intégration à la palette numérique, fournit des modèles singulièrement vivants, des hybrides « analogico-numériques » pouvant être regroupés dans des bibliothèques de corps en mouvement. Le traitement industriel de l'image et du son, les techniques omnivores de compression comme les normes MPEG, conduisent vers une standardisation nouvelle des pratiques et des formats. Or, afin de parer à l'homogénéisation des produits, il faut nourrir des démarches créatives en adéquation avec la plasticité des données numériques, ainsi qu'avec les voies protéiformes de diffusion que peuvent emprunter les œuvres.

 o. Supports multiples - encodage des images et des sons "naturels" - hybrides "analogico-numériques" - bibliothèques de corps en mouvement

Effets spéciaux :

des simulations plus vraies que nature ?

L'essor des outils assurant la numérisation des données audiovisuelles fait que les effets spéciaux ne sont plus l'apanage des seuls majors, mais peuvent être réalisés par des petites unités de production, des « home studios ». Autrefois relégués à la post-production, les trucages sont maintenant prévus dès les premières prises de vue, lors de l'encodage automatique des mouvements mécaniques et optiques de la caméra numérique. Mais les effets spéciaux sont en train d'envahir d'autres secteurs d'activité. Ainsi, l'emploi de simulations en images numériques bouleverse les pratiques des tribunaux outre-Atlantique. Quand ces reconstitutions « scientifiques » sont coproduites par les instances judiciaires et les chaînes de télévision, elles témoignent d'étranges glissements dans nos régimes de croyance : plus que les indices matériels, c'est l'image numérique qui fait la loi.

En plus des « best of » du monde cinématographique, qui font la notoriété de cette séance traditionnelle d'imagina, la place accordée aux simulations et aux effets spéciaux dans le monde « réel » sera étudiée.

 o. Home studios - encodages numériques dès la prise de vue - reconstitutions "scientifiques" - le poids du vrai ?

Arts numériques, nouvelles écritures, loci créatifs

Les démiurges des mondes numériques sont en train de révolutionner les pratiques artistiques. De nouvelles formes de créativité sourdent à la jointure des instruments et des visions poétiques. Si l'art tend à survoler la normalisation technique, la machine qui incarne cette normalisation fait preuve d'une évolutivité croissante : des fonctionnalités stochastiques, des algorithmes génétiques, des réseaux neuronaux font désormais partie de l'informatique quotidienne. Face à cette labilité de la pensée « appliquée », comment la créativité de l'artiste peut-elle se démarquer ? D'aucuns considèrent que les énergies de l'avant-garde sont aujourd'hui investies dans la conception des algorithmes, des logiciels et des interfaces, futurs « routeurs » de l'imaginaire. Selon d'autres, les voies multisensorielles empruntées par les données numériques sont à l'origine du nouveau souffle qui anime la house vidéo et les créations chorégraphiques, musicales, littéraires sur les réseaux. Enfin, certains artistes estiment que leur mission est d'aiguiser et de nourrir une réflexion critique, afin de problématiser nos parcours sur les autoroutes bien lissées du numérique.

 o. La création versus les ruses de la machine évolutive - routeurs de l'imaginaire - multisensorialité on line - la fonction critique de l'art

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