ACCUEIL-IMAGINA
MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire Page Suivante











Vendredi 6 Mars 1998

Cryo génial...

Impossible de passer près du stand de Cryo sans remarquer les magnifiques photos grand format tirées de GADGET. Ce jeu d'aventure japonais, créé par Haruhiko Shono, est sorti voilà quatre ans au Japon. Il a rencontré au pays du Soleil-Levant un succès comparable à celui de Myst. Ce monde technofuturiste est menacé de destruction par une comète et vous voilà en charge de le sauver... Il s'agit là d'une édition spéciale appelée "Past and Future". Outre la francisation, les graphismes et la jouabilité améliorés, l'interface a été revue et le tout enrichi de nombreuses séquences d'animation.

Ce CD-Rom, au format hybride Mac/Windows 95, sortira au mois d'avril.

Numérique et grand écran

Hier se déroulait les rencontres cinéma du salon. Il a été question de la place majeure du numérique dans le cinéma aujourd'hui. Des extraits de séquences truquées ont été diffusés en 35mm notament : "le Bossu de Notre Dame" de Philippe De Broca, "Mad City" de Costa Gavras ou bien encore "le clône" de Fabio Conversi , séquence inédite et présentée spécialement pour Imagina.
Christian Guillon (Ex-machina) raconte comment il a du recréer la fameuse "botte de Nevers" en synthèse afin qu'aucuns risques ne soient pris sur le tournage par les acteurs. Une épée "diminuée" est utilisée dans le tournage sur fond bleu. La scène est alors incrustée dans le décor et l'épée recréée en synthèse pour venir transpercer le front des malheureux combattants. Encore quelques jets de sang virtuel et le tour est joué. Le résultat est étonnant de réalisme.

Dans Mad City, Costa Gavras a du faire tourner John Travolta devant des écrans bleus pour cause de planning. Les images devant apparaitre dans ces écrans n'ont été incrustées qu'après le tournage car elles n'existaient pas a ce moment.
Pour le clone, le problème a été différent. Elie Semoun devant dialoguer avec son clone virtuel tout au long du film. Il était donc impensable de le faire jouer devant un fond bleu. Annie Dautanne du médialab nous explique donc comment un véritable acteur manipulait ce clone en temps réel sur un plateau voisin, grace au motion capture.

Aide aux acteurs, images sur-réalistes ou hyper-réalistes, sécurité de tournage, autant d'atout que le numérique apporte maintenant aux réalisateurs, qui avouaient tous hier ne plus pouvoir se passer de ces techniques.

Haruhito Shono prépare actuellement un film d'animation : Underworld. Film que Cryo compte produire et dont les premières images étaient visibles sur le stand.

Était également présenté UBIK, un jeu d'action qui vous emmènera dans le New-York décadant de l'an 2019. Le joueur se trouvera plongé dans une guerre d'espionnage industriel. Disponible dès maintenant.

Le cinéma du futur

Autre rencontre, avec cette fois-ci des intervenants venus des différents métiers du cinéma. Petits résumés des principales interventions :
Philippe Soeiro (éclair) explique comment les différents traitements numériques sur la pellicule peuvent modifier le rendu de la copie finale. Plus de grain, couleurs plus ou moins saturés, tout est désormais possible a-t-il déclaré ; illustrant son propos par un extrait de "Breaking the waves".
Charly Vandamme (chef opérateur) a soulevé différents problèmes face aux effets spéciaux numériques : ces effets ne vont-ils pas engendrer des films dont l'esthétique sera similaire ? notamment grace aux procédés qui permettent maintenant aux réalisateurs de filmer avec la pellicule qu'il souhaite tant au niveau du grain que des couleurs.
Guillaume Hénouin (Sparx) nous a fait une démonstration, richement illustrée, des possibilités de trucages et effets en vidéo ou au cinéma. Avec des extraits de Crying Freeman, du spot PMU ou bien encore avec des images exclusives de la première fourmi modélisée pour illustrer le livre de Bernard Werber. La démonstration fut convaincante du réalisme et de la féérie que ces effets peuvent procurer.

Chaque jour sur la page Actu du site Imagina, le résumé des principaux évènements du jour.


************

CONFERENCE

Prix Pixel-INA

RENCONTRE

EXPOSITIONS

EVENEMENTS

PRESSE


MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire Page Suivante
Page modifiée le: 6/3/98
Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Accès à la version légère du site | © 1998 Institut National de l'Audiovisuel