ACCUEIL-IMAGINA
MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Page precedente Page Suivante











ELECTRICITE DE FRANCE - DIRECTION GENERALE

Mécénat Technologique et Scientifique
42 rue de Lisbonne - 75008 PARIS
Fax : +33 (0)1.40.42.72.08.
TEL : +33 (0)1.40.42.48.87.

Contact
Monsieur Daniel BRIZEMEURE
Chargé d'Etudes et de Communication


Présentation de la société

Le Mécénat Technologique et Scientifique a été inventé en 1983 à la Direction des Etudes et Recherches d'Electricité de France .

Forme originale de mécénat, par laquelle Electricité de France met principalement à la disposition des partenaires des milieux culturels, ses technologies, méthodes et savoir-faire industriels ainsi que les compétences de son personnel.

Le Mécénat Technologique et Scientifique contribue à rapprocher culture et technologie. Il participe à la diffusion de la culture scientifique et technologique . Le but ultime de la politique de Mécénat Technologique et Scientifique est d'effectuer un transfert de technologies de l'entreprise vers les milieux bénéficiaires.

Produits exposés

EDF présente deux opérations de Mécénat Technologique et Scientifique centrées sur l'utilisation de l'image de synthèse dans le domaine culturel.

L'un est la reconstitution en images de synthèse du complexe funéraire du roi Pépi 1er à Saqqarah (Egypte). Cette reconstitution s'inscrit dans une recherche née il y a dix ans de cela et issue d'une campagne de prospections géophysiques menée en collaboration avec la mission française de fouilles de Saqqarah. Cette prospection permit de découvrir les pyramides des quatre épouses du roi Pepi 1er. Les données qui figuraient sur les relevés architecturaux et des fouilles, ainsi que la collaboration de Monsieur Audran Labrousse, Directeur de Recherche au CNRS, ont ouvert la voie à une reconstitution en image de synthèse 3D du site tel qu'il était lors de sa construction.

Le second exemple présenté est l'utilisation du relevé laser tridimensionnel pour la reproduction d'Ïuvres sculptées fragiles. La sculpture de Polles sur laquelle se focalisera le faisceau du laser fera l'objet d'un relevé tridimensionnel. Puis, grâce au transfert des fichiers de points par téléportage vers des unités de stéréo lithographie localisées au Mans et à Saint-Dié cette sculpture sera reproduite et cela sans contact mécanique.

 


************

CONFERENCE

Prix Pixel-INA

RENCONTRE

EXPOSITIONS

EVENEMENTS

PRESSE


MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Page precedente Page Suivante
Page modifiée le: 4/3/98
Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Accès à la version légère du site | © 1998 Institut National de l'Audiovisuel