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POLE DE L'IMAGE - ANGOULEME
31, boulevard Emile Roux
B.P 1404
16017 ANGOULEME Cédex
Tél. +33(0)5 45 90 75 16
Fax : +33(0)5 45 90 75 25
Contact :
Frédéric CROS - Tél. +33(0)5 45 67 36 15
Email : charentedev @ a2i-micro.fr


Le pôle image d'Angoulème est un projet fédérateur qui s'articule autour de trois axes et qui s'intègre dans un quartier central de la ville d'Angoulème, à proximité des centres de formation et de la gare TGV.

AXE ECONOMIQUE : aucun projet de développement ne peut faire abstraction de l'aspect économique qui est en fait l'axe majeur de notre projet. Le développement des sociétés locales et l'apport d'entreprises nouvelles sont donc un enjeu primordial. Aujourd'hui, plusieurs entreprises sont installées à Angoulème représentant de nombreux savoir-faire : NEURONES (animation 2D, 3D, cyber acteur...), ANABASE (préproduction animation...), OCTOPUSSY (préproduction animation...), LES ARMATEURS (producteurs de dessins animés), V.S.M (image de synthèse temps réel, simulation), DCN (simulateur), A VUE D'OEIL (image de synthèse, CD ROM), ADM (image industrielle 3D), IGS (image de synthèse, CD ROM), SODATEC (images industrielles 3D), A2I (provider Internet...), ATACORA (serveurs WEB, logiciels...).

AXE FORMATION : il existe aujourd'hui trois centres formation :

  • Le Lycée de l'Image et du Son.
  • L'Ecole Supérieur de l'Image qui comprend l'Ecole des Beaux Arts qui poursuit sur des spécialités telles que l'image de synthèse et multimédia (équipement PC et SOFTIMAGE).
  • Le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image (formation en infographie).

A l'étude, un centre permanent aux métiers de l'image et du jeu vidéo pour septembre 1998.

AXE GRAND PUBLIC : il s'agit de créer un ensemble d'animation qui intéresse le public.

  • la fusée de TINTIN (échelle 1) avec le monde d'HERGE.
  • la valorisation d'appareils de projection et de films des années 1890-1940.
  • la maison de l'animation en partenariat avec des maisons américaines.
  • un centre de réalité virtuelle avec Silicon Graphics comme partenaire.
  • une passerelle entre le monde de la bande dessinée et celui de l'animation (2D ou 3D).
  • création d'une soirée destinée à la promotion des arts graphiques narratifs (BD, animation, jeux vidéo).

 

 

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Page modifiée le: 5/3/98
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