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Imagina 98

L'infoéthique : Débats de société avec l'Ina

Une table ronde lors d'Imagina 98

"L'infoéthique me paraît appelée à devenir un sujet majeur de réflexion dans les années à venir ", a affirmé le président de l'Ina, Jean-Pierre Teyssier, lors de la conférence de presse d'Imagina 98, qui s'est déroulée jeudi 8 janvier. Annonçant la tenue, lors de la 17ème édition d'Imagina, du 4 au 6 mars prochains, d'une rencontre consacrée à la création d'images numériques d'actualité et aux écueils possibles liés à cette nouvelle forme d'information, Jean-Pierre Teyssier a ainsi rappelé l'une des préoccupations essentielles de l'Ina- et d'Imagina -l'impact social des nouvelles technologies.

Des propositions faites lors de colloques en 97

Dès novembre 1995, en organisant un colloque intitulé "Les manipulations de l'image et du son", l'Ina avait montré l'importance de la réflexion infoéthique. Un travail de fond qui s'est poursuivi en mars 1997, lors du colloque Infoéthique organisé à Monte-Carlo par l'Unesco et où Jean-Pierre Teyssier a proposé la mise en place d'un "Comité national d'Infoéthique" qui serait compétent en matière de nouvelles technologies d'information et de communication sur le modèle du Comité National de la bioéthique.

Et avant tout...

Dans son rapport intitulé "Images de synthèse et mondes virtuels : techniques et enjeux de société" le Sénateur Claude Huriet, qui doit participer à la rencontre d'Imagina en compagnie de Jean Miot président de l'AFP, a repris cette proposition.

un apprentissage aux images

Par ailleurs, il préconise un "apprentissage aux images", en proposant à cet effet une démarche : "éduquer, sensibiliser, informer". Ce programme est pleinement celui que l'Ina développe à travers plusieurs de ses activités :

A l'Unesco, aussi...

  • l'Inathèque de France, tout d'abord, dont la vocation est de permettre la constitution et la transmissions des savoirs liés aux médias, en mettant à la disposition des chercheurs les archives, mais aussi les outils d'analyse adéquats ;
  • la semaine de lecture de l'image de télévision à l'école, ensuite : un projet avec l'Education nationale pour fin 1998. Pour l'Ina, il s'agit d'une action de terrain destiné à sensibiliser les enseignants et les professionnels de l'audiovisuel à la nécessité de fournir aux jeunes les outils critiques pour comprendre les images et les sons dans lesquels ils sont immergés ;
  • le prochain colloque de l'Unesco consacré à l'Infoéthique dans lequel l'Ina souhaite s'impliquer.

A travers toutes ses activités l'Ina, présent dans l'audiovisuel quotidien, se doit de participer à tous les débats et toutes les réflexions qui s'inscrivent dans l'évolution et le devenir de la société.


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Page modifiée le: 12/1/98
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