ACCUEIL-IMAGINA
MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire Page Suivante












ARCHITECTURE

Jeudi 5 mars

De 10h00 à 18h00

Hôtel LOEWS : Salle d'Or


Pour la quatrième année consécutive, le Conseil de l'Ordre des Architectes de la Principauté de Monaco, organise une nouvelle session sur le rapport entre l'architecte et les images de synthèse.
L'image numérique architecturale se trouve sans cesse entraînée dans un mouvement de continuelle évolution qui, si elle n'est pas analysée et maîtrisée, entraînera la mise à l'écart inéluctable de toutes les professions du bâtiment vis-à-vis de ces nouvelles technologies.
Une journée entière sera consacrée à la présentation de sujets, d'expériences, de réalisations, par le biais de nombreux orateurs, de projections vidéo, ainsi que d'ateliers.

Ouverture par Chérif Jahlan, Président du Conseil de l'Ordre des Architectes de la Principauté de Monaco.


De 10h00 à 13h00

Architectures digitalisées

Depuis trois ans, Frank O. Gehry a radicalement transformé le processus de conception architecturale en délaissant le travail traditionnel du dessin, pour élaborer directement ses projets en maquettes. Les éléments des maquettes sont récupérés par capteurs et traités en 3D avec le logiciel Catia. Pour le Guggenheim de Bilbao, le process informatique est poursuivi en réseau avec le maître d'ouvrage et les entreprises.

Orateur :
Jim Glymph
- Directeur du département informatique, Agence Franck O. Gehry [USA]


Architectures interactives

Le "water pavilion" de Rotterdam est constitué de deux pavillons interactifs différents, conçus simultanément par deux architectes Kas Oosterhuis et Lars Spuybroek du groupe Nox et connectés entre eux par un joint elliptique.
Kas Oosterhuis a conçu le pavillon de l'eau salée comme un bâtiment animé en temps réel par les informations recueillies dans l'environnement marin du bâtiment. Les données synthétisées modifient l'environnement sonore et lumineux de l'espace intérieur.
Lars Spuybroek (Nox) développe dans le pavillon de l'eau fraîche le concept d'une architecture liquide où les repères spatiaux traditionnels disparaissent. L'enveloppe du bâtiment sans référence à l'horizontalité ou à la verticalité est mise virtuellement en mouvement par une programmation lumineuse et sonore activée par les flux des visiteurs.

Orateurs :
Lars Spuybroek/Kas Oosterhuis
- Nox [Hollande]


De 15h00 à 18h00

Columbia University :
le "Paperless" Studio

Bernard Tschumi, doyen du département architecture de Columbia University à New York a créé, en 1994, le "Paperless" Studio.
Equipé de machines Silicon Graphics et de logiciels d'animation comme Softimage, le Paperless Studio a été confié à de jeunes architectes (Greg Lynn, Hani Rashid, Jesse Reiser...) qui ont développé de nouvelles métho-dologies intégrant les informations du programme, le mouvement et les flux comme bases conceptuelles.
Ce document vidéo, réalisé par Odile Fillion, à base d'interviews et illustré de projets d'étudiants et d'enseignants, montre comment cette approche induit non seulement de nouvelles formes, mais des modes et des territoires d'interventions différents pour l'architecte.


Un poste 3D en agence d'architecture

S'équiper d'un poste 3D relève d'une volonté et d'une motivation souvent engendrées par des opportunités professionnelles. Toutefois, cet acte doit être accompagné d'une véritable réflexion dépassant le simple sujet de la qualité du matériel ou de l'équipement. En effet, des agences d'architecture, qu'elles soient d'importance ou de faible taille, ont créé depuis quelques années
des postes 3D entraînant une certaine désorganisation et pouvant perturber le bon fonctionnement de l'agence. C'est une question réelle que l'existence d'un poste informatique 3D au sein d'une agence d'architecture pose dans les notions d'emploi, de cadre social, d'aspect financier et d'éthique.

Orateurs :
M. Serraf
- AEC [France]
Stéphane Singier - ZA Production [France]
Edouard Bernard - Newz [France]

Comité d'organisation et de réflexion :
Frédéric Genin, Christian Curau et Fabrice Notari
Conseil de l'ordre des architectes de la Principauté de Monaco
Odile Fillion - journaliste
Michel Vienne - Architecture et prospective

************

CONFERENCE

Prix Pixel-INA

RENCONTRE

EXPOSITIONS

EVENEMENTS

PRESSE


MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire Page Suivante
Page modifiée le: 6/1/98
Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Accès à la version légère du site | © 1998 Institut National de l'Audiovisuel