ACCUEIL-IMAGINA
MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire Page Suivante





Mardi 19 janvier
Centre des Congrès
Auditorium

************

De 10h00 à 12h30 Vie artificielle et jeux vidéo

Les créateurs de jeux vidéo proposent des univers virtuels, des communautés virtuelles et des jeux en réseau de plus en plus complexes, de plus en plus cohérents. Intelligence artificielle, comportements (<<behaviours>>) intelligents, psychologie, éthique sont des mots qui reviennent de plus en plus dans la bouche des développeurs. Et derrière les recherches menées pour créer des jeux aux univers autonomes et évolutifs se profilent d'autres applications, s'ouvrent de nouveaux champs, comme celui de la technobiologie.

Richard Garriott
Origin
USA
<< Vie artificielle on line >>

Eric Mottet
Infogrames
France
<< Comportements intelligents >>

Peter Molyneux
Lion Head Studios
UK
<< Vie artificielle on-line/off-line >>

Jean-Noël Portugal
In Visio
France
<< Archétypes, environnements narratifs et simulation de comportements dramatiques >> >>

Toby Simpson
Cyberlife
UK
<< Créatures, la suite...>>.

Chris Winter
Cyberlife
UK
<< Derrière les jeux, la technobiologie... >>

__________________________________

De 14h30 à 18h00 3D et jeux vidéo

Les nouveaux outils, les plus récents développements

Playstation, Nintendo 64, Dreamcast, PC de très hauts niveaux ont permis l'explosion de la 3D dans les jeux vidéo. Les animateurs, designers, metteurs en scène de jeux maîtrisent de mieux en mieux les nouvelles possibilités qui leur sont offertes. Les mouvements de caméra deviennent porteurs d'émotion, les animations de personnages se rapprochent de l'animation des séries ou longs métrages (on dit même que certains des meilleurs animateurs 3D viennent de l'univers des jeux vidéo). De nouveaux outils apparaissent qui permettent de créer plus vite et de toujours mieux animer. Enfin, de plus en plus, les développeurs de jeux cherchent à utiliser leurs ressources internes pour développer conjointement jeux, longs-métrages et séries.

Shinji Hashimoto
Square Co Ltd
Japon
<< La 3D dans Final Fantasy 8 >>

Louis Castle
Westwood
USA
<< La 3D après Blade Runner

Michel Ancel
Ubi Pictures
France
<< Mise en scène, mouvement de caméra, cinématique temps réel >>

Bertrand Duplat
Virtools
France
<< Nemo, créer un pilote de jeux vidéo interactif >>

Denis Friedman
Chaman
France
<< Gaina, du jeu au long-métrage >>


************

CONFERENCE

Prix Pixel-INA

RENCONTRE

EXPOSITIONS

EVENEMENTS

PRESSE


MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Page precedente Sommaire Page Suivante
Page modifiée le: 27/11/98
Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Accès à la version légère du site | © 1999 Institut National de l'Audiovisuel