ACCUEIL-IMAGINA
MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Sommaire Page Suivante




IMAGINA 2 000

"L'AMOUR EN L'AN 2000"

avec la participation de la FNAC

***************************

REGLEMENT

BULLETIN D'INSCRIPTION

Article 1 : Organisation

La FNAC et L'INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL organisent ensemble un concours de création d'oeuvres vidéographiques, cinématographiques ou photographiques comprenant une ou plusieurs séquences d'images infographiques animées ou d'effets spéciaux ou une ou plusieurs séries d'images infographiques fixes. Ce concours a été lancé dans le cadre de la 18ème édition d'ImagIna qui s'est déroulée à Monte-Carlo les 18, 19 et 20 janvier 1999, et à Paris, les 20, 21 et 22 janvier 1999.

Les résultats seront annoncés lors de la 19ème édition d'ImagIna qui se déroulera en début d'année 2000.

On entend par image infographique toute image résultant d'une opération de traitement ou synthèse numérique à l'aide de calculateurs, d'ordinateurs, de micro-ordinateurs, d'appareils photo numériques éventuellement associés à d'autres éléments de production. On entend par effets spéciaux tout effet résultant d'une opération de traitement numérique d'une image, notamment à caractère cinématographique.

Article 2 : Candidatures

Ce concours est ouvert aux jeunes talents passionnés de création infographiques de moins de 35 ans. Toutefois, seront refusées les candidatures suivantes : personnels de l'INA ou de la FNAC et toute personne physique ou morale participant à l'organisation d'ImagIna, les agents ou salariés de ces structures, les familles desdits agents ou salariés.

Article 3 : Thème du concours

L'objectif pour les jeunes talents est de réaliser un film en images de synthèse d'une durée maximum de 13 minutes sur un des thèmes retenus, pour ImagIna 2000 : l'Amour. A travers ce thème, la FNAC et ImagIna souhaitent montrer que les images de synthèse, souvent qualifiées de froides, peuvent exprimer des émotions subtiles.

Article 4 : Inscriptions

Les inscriptions seront prises dès l'annonce du concours lors de la Nuit des Images, le 16 février 1999 à Paris. Les bulletins d'inscription sont disponibles :

  • Sur les sites web FNAC et ImagIna
  • Dans les magasins FNAC (Accueil des magasins)
  • Sur simple demande auprès de : Concours FNAC/INA/ImagIna, 4 avenue de l'Europe
    94366 Bry sur Marne Cedex
  • Les inscriptions seront à envoyer à l'adresse suivante : Concours FNAC/INA/ImagIna,
    4, avenue de l'Europe 94366 Bry sur Marne Cedex, avant le 22 octobre 1999.

Les coordonnées des auteurs seront complètes et lisibles (nom, adresse, téléphone, ou dénomination, siège social et numéro Insee pour les personnes morales).

Seront considérés comme nuls les bulletins de participation retournés non signés, raturés, illisibles ou incomplets. Par voie de conséquence, ces candidatures ne seront pas retenues.

La date limite de remise des oeuvres est fixée au 22 octobre 1999, soit neuf mois après le lancement officiel du concours, le cachet de la poste, un récépissé de l'Institut National de l'Audiovisuel ou d'Aérofret, faisant foi.
Les films en provenance de l'étranger doivent être envoyés à l'attention de l'INA par l'intermédiaire de son transitaire en douane : Aérofret, BP 10424 95707 Roissy-en-France. Les oeuvres devront être expédiées en port payé et ne seront pas retournées à leurs auteurs.


Les oeuvres devront être envoyées à l'adresse suivante :

Concours FNAC/INA/ImagIna, 4 avenue de l'Europe 94366 Bry sur Marne Cedex ( France)

Le titre de l'oeuvre et sa durée devront figurer sur l'emballage ainsi que sur le support lui-même. Le jury se réserve le droit, en cas de durée trop longue de l'oeuvre, de n'en présenter que des extraits significatifs. Les organisateurs de la compétition ne sauraient en aucun cas être tenus responsables des avaries d'expédition, ni d'éventuelles détérioration des supports, ainsi que de tout cas de force majeure entraînant l'annulation de la compétition.

Article 5 : Support

Les candidats devront présenter leurs oeuvres sur les supports suivants : bandes magnétiques Digital Betacam, bandes magnétiques Beta ou Beta SP Pal ou Secam, DV pour les images animées ; support argentique ou numérique pour les images fixes (CD ROM, ZIP, JAZ avec fichiers TIF ou JPEG à l'exclusion de tout autre support ou format de fichier).
Les candidats devront fournir trois diapositives de leur oeuvre pour la promotion presse. L'INA garantie la confidentialité des recopies.

Article 6 : Jury

Un jury composé de professionnels, de représentants des média, de la FNAC et d'ImagIna sera constitué et sera seul juge de l'attribution des prix.

Article 7 : Résultats

Les résultats de ce concours seront annoncés lors d'ImagIna 2000 et les oeuvres retenues projetées lors de la manifestation puis présentées dans les FNAC.

Article 8 : Droits

La simple participation de chaque candidat à la compétition confère aux organisateurs le droit de présenter l'oeuvre en public (intégrale ou sous forme d'extrait) dans les cadres suivants :

  • Diffusion ou présentation libre de droits dans le cadre d'ImagIna ainsi que dans le cadre de manifestations culturelles pour la promotion d'ImagIna en France et à l'étranger
  • Diffusion ou présentation libre de droits dans le cadre des différents supports de communication d'ImagIna (Web, publications INA, reportages sur ImagIna...)
  • Diffusion ou présentation libre de droits dans les FNAC et dans les différents supports de communication
  • des FNAC (Web, Canal FNAC, Magasins, publications FNAC, affiches)
  • Diffusion ou présentation libre de droits dans le cadre des médias, presse écrite et audiovisuelle, dans le cadre de la promotion de la manifestation. Les auteurs acceptent en particulier que leurs oeuvres soient diffusées, libres de droits, en totalité ou sous forme d'extraits, sur les chaînes de télévision qui en feraient la demande.

Ces accords excluent toute utilisation à des fins commerciales.

Article 9 : lots

La FNAC s'engage à doter les prix du concours de création et à remettre ces dotations lors d'ImagIna 2000.

Ces lots sont les suivants :

  • un ensemble de prise de vue Numérique Professionnel Nikon E3 d'une valeur de 75 000 Frs TTC
  • un ensemble appareil Numérique Coolpix Nikon d'une valeur de 15 000 Frs TTC
  • un ensemble appareil Numérique Coolpix Nikon d'une valeur de 10 000 Frs TTC
  • un camescope numérique JVC d'une valeur de 15 000 Frs TTC
  • un camescope numérique JVC d'une valeur de 13 000 Frs TTC
  • un camescope numérique JVC d'une valeur de 8 000 Frs TTC

Article 10

La Fnac et l'INA se réservent le droit d'utiliser les informations recueillies sur les bulletins de participation selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 06/01/1978. Droits d'accès, de notification et de rectification à exercer auprès de :

la Fnac, 67, bd du Général leclerc, 92100 Clichy
ou
l'INA , 4 avenue de l'Europe, 94366 Bry-sur-Marne Cédex, France.

Article 11

La participation à ce jeu implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement.

ImagIna s'engage à mettre à la disposition de chaque lauréat du concours une accréditation "passeport ImagIna" dans une limite de 10 accréditations.

CLAUSES RESOLUTOIRES

Les organisateurs se réservent le droit d'annuler ce concours de plein droit dans le cas où la 19ème édition d'ImagIna à Monte-Carlo et Paris serait annulée, pour quelque cause que ce soit. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourrait être consenti aux participants de ce concours.

Toute personne participant au concours adhère automatiquement à toutes les clauses de ce règlement.


************

CONFERENCE

Prix Pixel-INA

RENCONTRE

EXPOSITIONS

EVENEMENTS

PRESSE


MediaPort INA Contacts Aide English Recherche Sommaire Page Suivante
Page modifiée le: 3/6/99
Commentaires et questions :
Aspect contenu / Aspect technique
Accès à la version légère du site | © 1999 Institut National de l'Audiovisuel